top of page
Rechercher

Guide des toiles à broder

La broderie à la main est un art délicat qui nécessite des matériaux appropriés pour obtenir des résultats optimaux. Il existe plusieurs types de toiles couramment utilisées pour la broderie manuelle.

Vous êtes débutant(e) en broderie mais ne savez pas quelle toile choisir pour vos ouvrages? Voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver dans le large éventail des toiles à broder.


Let's go !


 

Il existe 3 principaux types de toiles pour la broderie à la main : la toile Aïda, l'étamine et le lin.


La toile Aïda, la plus connue des toiles à broder :


  • La toile Aïda en coton est probablement la plus populaire, particulièrement prisée pour les broderies à point compté (point de croix, broderie blackwork…).


  • Grâce à sa structure quadrillée et sa trame régulière qui facilite le comptage des points, elle est spécialement adaptée pour les débutant(e)s.


  • Elle se décline de toutes les couleurs, des plus douces aux plus colorées et même incrustée de paillettes ❇ pour plus de brillance. Je trouve toujours des pépites chez De mère en fille


  • Un carré correspond à un point donc une croix. Le chiffre de la toile Aïda correspond au nombre de point par cm; plus le chiffre est grand, plus le motif sera petit et le rendu fin. Ainsi la toile aida 5,5 signifie que l'on brode 5,5 points sur un centimètre.


💡 Comment calculer la taille de toile nécessaire pour réaliser son ouvrage?

Prenons un motif de 132 x 116 points que l'on veut réaliser sur une toile Aïda 5,5pts/cm. Pour connaitre la dimension de la toile, il suffit de diviser le nombre de points du motif par le chiffre de la toile soit :


132 ÷ 5,5 = 24cm et 116 ÷ 5.5 = 21.09cm


Le motif brodé aura donc une dimension de 24 x 21,09 cm.


Attention : Ne pas oublier de rajouter quelques centimètres des quatre cotés de la toile pour la finition.


Et si vous n'êtes pas trop mathématiques, vous pouvez utiliser cette calculatrice



La toile étamine :


  • La toile étamine, qui offre un tissage régulier similaire à celui de la toile Aïda mais avec une texture plus douce, est très agréable à travailler et idéale pour les projets nécessitant des détails complexes.


  • On peut la broder en 2 fils sur 2 fils de trame ou bien en 1 fil sur un fil de trame pour un rendu délicat et raffiné. Elle est parfaite pour le point de croix ou la broderie Hardanger.


  • Tout comme l'Aïda, on trouve tout un assortiment de couleur en étamine. De quoi trouver son bonheur !


  • Pour la dimension, cette fois on parle de fils au cm.

    Par exemple, une toile étamine 11 fils au cm ( 28 count) brodée:

    - en 2 fils/2 correspond à une toile aida 5,5 et donc 5,5 points au cm.

    - en 1 fil/1 correspond à 11 points au cm.



La toile de lin :


  • La toile de lin est très appréciée pour sa texture naturelle et sa durabilité. Elle demande une certaine expérience en raison de son tissage irrégulier et n'est clairement pas une toile à utiliser pour son premier ouvrage.


  • D'aspect mat et naturel voire rustique, elle convient à tout type de broderie à points compté (attention malgré tout à choisir un lin avec le même nombre de fil de trame et de chaîne sinon les croix ne seront pas carrées !) Elle est idéale pour la broderie traditionnelle mais au minimum avec 20 fils au cm pour un meilleur rendu.


  • La toile de lin s'est démocratisée et l'on trouve à présent un large choix de coloris : dégradé, marbré, ….



Les autres toiles :


suspension fantôme d'halloween au point de croix
aïda pvc blanche



  • la toile Aïda pvc ou vinyle :

    c'est une toile en plastique très souple et résistante, sans besoin de surfilage. Elle est utilisée pour réaliser des marques page ou des décorations à suspendre réalisés au point de croix.







grille gratuite blackwork cat
broderie blackwork avec toile tire fil



  • la toile tire-fil :

    c'est une toile qui permet de broder au point de croix sur tout support ( vêtement, tote bag…) Fixée sur le support par quelques points de maintient, on brode le motif. Une fois terminé, on retire les fils de la toile un à un avec une pince fine.






toile hydrosoluble pour le point de croix
toile à broder hydrosoluble
  • la toile soluble :

    c'est une toile transparente et hydrosoluble pour broder facilement au point de croix sur tout type de support.

    Il suffit de fixer la toile sur le support, de broder en utilisant les trous de la toile comme guide puis de laisser tremper quelques minutes pour que la toile se dissolve dans l'eau.



broderie point de croix sur carton perforé
broderie sur carton perforé



  • Le carton perforé :

    il s'agit de carton fin à trous sur lequel on brode au point de croix et/ou au blackwork. On peut également faire des découpes afin de donner un aspect dentelle et embellir nos créations.







 


J'espère avoir apporté des réponses à celles et ceux d'entre vous qui ne savaient pas quelles étaient les différences entre tout ces types de toiles.


Si vous utilisez une toile à broder en particulier, n'hésitez pas à me dire en commentaire laquelle vous préférez et pourquoi? Et bien sûr si vous avez des questions je suis là pour y répondre 😉


Afin de soutenir mon travail, et si cet article vous a plu, n'hésitez pas à mettre un j'aime, un commentaire ou bien à le partager à des ami(e)s qui seraient intéressé par ce guide des toiles à broder!

Et si vous le souhaitez vous pouvez me suivre sur Facebook et/ou Instagram.


A très bientôt pour d'autres infos autour de notre passion qu'est la broderie !


Marion - Sweet Cross Stitch


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page